Menu
TwitterRssFacebook
Menu

Durand Production. Patrick Blanck – PDG

Notre entreprise, gérant une croissance régulière de ses activités comme de son personnel, continue de structurer ses équipes de management. Les chefs d’équipe, managers de terrain sont évidemment des pièces maîtresse de ce dispositif. De par notre histoire, trois chefs d’équipe sur quatre sont « issus du rang ». Ils ont donc appris leur métier sur le terrain, sans formation théorique, encadrant désormais leurs anciens collègues. Ils ont été rejoints l’an passé par un quatrième chef d’équipe ayant déjà exercé ce métier lors de ses expériences professionnelles précédentes. Par ailleurs, trois d’entre eux exercent au sein d’un premier service tandis que le quatrième travaille dans un service en aval des trois premiers ; avec parfois des situations aux priorités différentes selon le service.

Il était donc temps pour nous d’aider ces quatre managers à prendre du recul sur leur métier et à apprendre ou ré-apprendre les « ficelles du métier » – au-delà de leurs acquis pratiques par leur quotidien dans les ateliers. Et par ailleurs à les aider à renforcer leur esprit de corps au-delà des fausses frontières que véhiculent encore trop souvent nos organisations par service.

Souhaitant essayer une approche originale et différente des formations « classiques » pour ce niveau de management, nous avons sollicité Uptimist pour assurer cette formation, avec pour objectif de consolider leur attitude de manager. Ces deux sessions de formations – espacées d’une semaine pour appliquer immédiatement les acquis, et débriefer sur la deuxième session – , précédées d’une journée d’observation in situ, ont permis de remettre à plat leur façon de communiquer.

Travail sur la voix, l’attitude, le regard, la précision des informations, être attentif au non verbal, gérer sa communication en rapport à la situation, le management au quotidien, la gestion des tensions et des conflits, à travers les techniques d’improvisation théâtrale, et le tout applicable immédiatement.

D’ailleurs, les effets furent immédiats, dès le lendemain de la première journée, en terme de gain en efficacité et en confort, et en clarté des messages.

Un de nos managers nous l’a d’ailleurs bien signifié « J’ai gagné des kilomètres » !

Enfin, grâce à ces deux sessions, la cohésion d’équipe entre managers s’est renforcée naturellement, améliorant encore la compréhension entre eux et entre les différents secteurs de notre société où ils interviennent.